Description
Apprenez, mon fils, disait saint Remi à Clovis, la veille de son baptême, « que le royaume de France, est prédestiné par Dieu à la défense de l’Église romaine, qui est la seule véritable église de Jésus-Christ.
Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes de la terre ; il embrassera toutes les limites de l’empire romain et soumettra tous les autres royaumes à son sceptre.
Il durera jusqu’à la fin des temps. Il sera victorieux et prospère tant qu’il restera fidèle à la foi romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois qu’il sera infidèle à sa vocation ».
Ces paroles prophétiques du vieil apôtre des Francs, de celui que dom Marlot appelle « l’astre brillant de notre église de Reims, le père des rois, l’ange tutélaire de la France », nous revenaient à la mémoire au moment où nous commencions à écrire cette Vie de saint Remi.
Oui, quoi qu’elle puisse dire ou faire, la France reste et doit rester ce que Dieu l’a faite. Fille aînée de l’Église, elle trouvera sa force et sa gloire à demeurer étroitement unie à sa mère.
Sa destinée providentielle est de mettre au service de la vérité sa vaillance et le prestige de son nom, d’être ici-bas le sergent du Christ et d’accomplir en ce monde les gestes de Dieu.
Bienvenue à tous sur le site des Éditions Voxgallia ! L’idée de lancer une maison d’édition est venue après avoir crée une chaîne d’histoire de France sur Youtube intitulée : Gallia – notre histoire de France en 2016. À travers cette chaîne de vulgarisation historique, j’ai voulu relater ce qui a fait la gloire de notre pays depuis l’avènement de Clovis, premier roi chrétien baptisé par Saint Remi, jusqu’au dernier roi de France Louis XVI. La chaîne Youtube Gallia – notre histoire de France et les Éditions Voxgallia forment un tout : la vulgarisation, via le format vidéo, appuyée par la réédition de livres d’histoire riches d’enseignement.