Combat spirituel

Description

L’importance de la dévotion à la très Sainte Vierge Marie pour les derniers temps, nous amène à parler aujourd’hui de l’armure que cette Bonne Mère nous a donné pour nous protéger du démon.
Car si le Rosaire, dont nous avons déjà parlé (lien ci-dessous) est l’arme du chrétien, le scapulaire constitue son armure en ces temps mauvais et il est particulièrement utile aux soldats du Christ de le savoir.
Celui qui porte le scapulaire devient membre de la famille carmélite et est consacré à Notre-Dame.
Le scapulaire, cette réplique miniature de l’habit monastique, constitué de deux carrés d’étoffe marron portant d’un côté l’image de Notre-Dame du Mont-Carmel et de l’autre le cœur sacré de Jésus, est donc un signe visible de l’alliance contractée par le fidèle avec la très Sainte Vierge Marie.
Le Pape Pie XII déclara le 6 août 1950 que : « La dévotion au scapulaire du Carmel a fait couler sur le monde un fleuve immense de grâces spirituelles et temporelles. » Il disait aussi : « Le scapulaire est une sorte d’habit marial, nous sommes, par ce petit scapulaire que nous portons, les familiers de Notre Dame et il le rappelait à propos des apparitions de Fatima : Notre-Dame de Fatima nous a demandé de nous consacrer à son Cœur Immaculé. Et le signe de cette consécration, c’est le Scapulaire. »
Sa sainteté Pie XII, extrêmement dévot à la Sainte Vierge, considérait le port du Scapulaire du Carmel comme une dévotion essentielle. Il écrivit au général des Carmes, le 11 février 1950, pour la fête de Notre-Dame de Lourdes, que le port du Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel est un acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie : « Il ne s’agit pas d’une chose de peu d’importance, mais bien d’acquérir la vie éternelle en vertu de cette promesse de la Bienheureuse Vierge que la tradition rapporte ; il s’agit donc d’une affaire, de toutes, la plus importante et de la manière de la conduire à terme en toute sécurité.
Le scapulaire comme vêtement de la Vierge, c’est le signe et le gage de la protection de la Mère de Dieu. »

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Merci pour votre commentaire!